Le Cabinet du Bâtonnier DUNIA, Avocats-Conseils de Monsieur Vanny BISHWEKA homme d’affaires et actionnaire dans la Société Congolaise et Construction SOCOC SARL tient à fixer l’opinion qu’il réfute les propos mensongers et dommageables tentant à l’impliquer dans l’imaginaire malversation ou détournement qu’il n’a pas commis.

La SOCOC Sarl étant liée à l’OFFICE DES VOIRIES DRAINAGE (OVD) par deux conventions du 22 Avril 2019 était chargée d’exécuter des travaux moyennant payement des prix par mécanismes de FONER, de façon progressive et sur présentation des factures vu que c’est le préfinancement propre de l’exécutante.
Il précise qu’aucune somme anticipative quelconque de vingt millions de dollars américains ($20.000.000,00) n’avait été payée à la SOCOC Sarl comme diffusé dans les médias et réseaux sociaux, par des personnes de mauvaise foi et mal intentionnées, animées de l’intention de nuire et désinformer l’opinion publique.
La démocratie, l’Etat de droit et les droits humains se construisent sur la vérité. S’il y aurait eu sortie de cette somme de vingt millions de dollars sous forme de payement anticipatif, ces fonds ne sont pas encore remis à la SOCOC Sarl, ce qui peut être vérifié parce que les fractions payées sur présentation des factures, ont été effectuées par voie bancaire et de façon traçable.

C’est par amour patriotique, à la province du Nord-Kivu et à la ville natale de Goma que les actionnaires de la SOCOC Sarl, une fois approchés par les plus hautes autorités du pays, ont préfinancé la construction des routes et voiries urbaines, sans jamais se faire payer autre que ce qui est prévu par le contrat. A ce jour, ce sont les entreprises FONER et l’OFFICE DES VOIRIES DRAINAGE qui sont redevables vis-à-vis de la SOCOC Sarl.
L’Homme d’affaire Vanny BISHWEKA est un bienfaiteur patriotique bien connu d’avoir offert à Goma, le grand monument le plus attrayant, visible au cœur de la ville, communément CHUKUDU le plus visité par des congolais et des touristes en visite dans la ville. C’est lui qui paye à ses frais et sans contrepartie du gouvernement ou la mairie, les frais de salubrité publique aux balayeurs visibles sur les grandes artères de la ville de Goma et autour des édifices d’intérêt général.

Les vérifications des parquets généraux de Goma et de Kinshasa Matete aboutiront à coup sûr au constat que c’est la SOCOC Sarl qui accorde des préfinancements au profit de la population et ordonneront la mise en liberté du Directeur Général Modeste MAKABUZA, arrêté et transféré à Kinshasa alors que la somme supposée détournée, si déjà sortie des caisses de FONER ou l’OFFICE DES VOIRIES DRAINAGE, n’est effectivement pas versée au compte de cette société exécutante.
Les dignes fils actionnaires de la SOCOC Sarl qui ne sont pas acteurs politiques, ont assumé la fierté d’accompagner les bonnes volontés manifeste du chef de l’Etat, participent à la construction du développement social, économique, l’électrification stable, voirie urbaine et routes rurales, transport lacustre, infrastructures immobilières et hôtellerie dans la Province du Nord-Kivu.
Fait à Goma, le 16 Avril 2020
Pour Monsieur Vanny BISHWEKA
Son Conseil
Bâtonnier Joseph DUNIA