Le bâtonnier du barreau du Nord-Kivu, Joseph Dunia a demandé au gouvernement congolais l’indemnisation de centaines des victimes de plusieurs crimes et autres actes d’atrocités commis par les groupes et forces armées dans la province du Nord-Kivu
« L’ordre des avocats au Nord-Kivu a voulu expliquer que les victimes n’obtiennent pas d’indemnisation et pourtant, c’est l’Etat qui doit en répondre » s’est-il indigné
Il a demandé à l’État de pouvoir exécuter les décisions judiciaires lors la rentrée judiciaire des juridictions civiles, militaires et spécialisées du Nord-Kivu intervenue le 9 novembre 2015.
« Si nous insistons, en payant les victimes, en les indemnisant, par ce que c’est l’Etat qui est responsable de l’ordre public et de la sécurité publique ».
Selon lui, le gouvernement congolais est souvent condamné avec les bourreaux comme étant civilement responsable dans les jugements rendus par les cours et tribunaux. Et pourtant le constat fait par le barreau indique qu’aucune victime n’a été réhabilitée dans ses droits à ce jour.