Plaider pour la libéralisation de la vente des minerais au profit de la population, c’est une activité au centre d’une journée de réflexion autour du thème « droits sociaux économiques des congolais à jouir des avantages liés à la vente du minerais extrait du sol de leurs ancêtres. Cette journée a été organisée ce 27 juillet à Goma l’ASBL PDH.
L’association sans but lucratif Promotion de la Démocratie et Protection de Droits de l’homme PDH en sigle a organisé ce vendredi 27 juillet en cours, une journée de réflexion tournant sur le thème « Droits sociaux économiques des congolais à jouir des avantages liés pour la vente des minerais extraits du sol de leur ancêtres». Cette journée s’inscrit dans le cadre de réflexion sur les différents engins et problèmes liés à l’exploitation des ressources minières en République Démocratique du Congo en général et en province du Nord-Kivu en particulier. Ceci, à l’intention des acteurs de la société civile, les opérateurs miniers ainsi que les autorités politico-administratives. La RDC, un pays scandale, riche en ressources géologiques malheureusement, ce sont les pays industrialisés qui jouissent de ces richesses au détriment de la population.
Un fonds compensatoire est nécessaire
Le président du PDH , Maître Dunia Ruyenzi Joseph soutient que l’Union Européenne et les Nations Unies doivent constituer un fonds compensatoire aux états d’origines de minerais , il revient sur son argumentaire « la PDH réfléchie avec les opérateurs miniers et ceux de la société civile pour voir comment nous pouvons amener les puissances internationales, l’Union Européenne à considérer que tous les mécanismes de restriction qui ont été imposés empêche le congolais au progrès et à l’amélioration » déclare-t-il et d’ajouter , pourtant , c’est de nos terres des ancêtres que ces minerais découlent. Les congolais ne gagnent rien en réalité conclut-il. Pour libéraliser cette vente des minerais au profit de la population, maître Dunia croit que, le gouvernement devrait faire preuve de volonté pour plaider favorablement ses ressources minières au niveau international de manière à attirer les investisseurs afin de négocier des contrats qui puissent être favorables à la population, maître Dunia en revient « nous devons exiger aux Nations Unies et l’Union Européenne et aux industries internationales de payer un fonds de compensation , cela ressemble à une demande extraordinaire , mais c’est une question d’ équités » explique-t-il et de continuer à ceux qui consomment nos minerais , au lieu de créer des industries dans les sites d’extractions dans nos pays, ils préfèrent les installées chez eux , à l’étranger. Les emplois sont créés dans les pays industrialisés et les banques reçoivent l’argent et en RDC, il n’y en pas.
Investir dans les infrastructures de base
Les opérateurs miniers doivent investir dans les infrastructures de base au profit de la population à l’instar de leurs collègues pétroliers disait le participant Sibula Rodrigue « moi , personnellement , je parts du constant selon lequel, nos population ne bénéficient pas des richesses que regorgent notre sous-sol comparativement au domaine pétrolier du Nord-Kivu, qui se distinguent par des constructions des routes » déclare-t-il. Il faut dire que, le ministre provincial des mines a été répresenté par son conseiller Kamabu Valentin à ces travaux de réflexion.
Norbert Mwindulwa