RDC : Cessez-le-feu immédiat et acte d’engagement avant les affaires USA–RDC–Rwanda

Prioriser un cessez le feu immédiat et faire signer les actes d’engagement par tous les acteurs de la guerre qui déchire la RDC demeure la priorité urgente par rapport à la signature des business des intérêts des parties.

La réussite diplomatique est de réussir à faire cessez les hostilités, signer un cessez le feu immédiat, signer les actes d’engagements par lesquels les acteurs doivent mettre en œuvre les mécanismes de paix, réduire le drame humanitaire, rouvrir les banques, les institutions de microfinance, les entreprises publiques et privées et le rétablissement de la circulation interprovinciales.

L’appel est lancé au gouvernement et aux groupes rebelles, l’opposition et groupes armés de mettre la population qui souffre au devant de leur lutte polico militaire.

C’est aux congolais de prendre le devant et la responsabilité de l’avenir de la RDC, sans que ce soit les puissances internationales de décider du sort, politique, développement, réglementation des ressources naturelles ou miniere, directives, sanctions ou mesures contre les personnes ou entreprises opérant en RDC ou sur les resources naturelles de la RDC.

C’est à la société civile congolaise de renforcer la pression sur tous les acteurs pour que le cessez le feu immédiat et les actes d’engagement deviennent la priorité sur les busness des intérêts des parties et ce, pour éviter que la multiplication des initiatives CEAC, SADEC, UNION AFRICANE, CENCO ECC DOHA et USA ne perdent leur valeur et le temps sur les souffrances atroces des congolais.

𝘽â𝙩𝙤𝙣𝙣𝙞𝙚𝙧 𝙅𝙤𝙨𝙚𝙥𝙝 𝘿𝙐𝙉𝙄𝘼

𝘈𝘷𝘰𝘤𝘢𝘵, 𝘢𝘯𝘤𝘪𝘦𝘯 𝘉â𝘵𝘰𝘯𝘯𝘪𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘭’𝘰𝘳𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘈𝘷𝘰𝘤𝘢𝘵𝘴 𝘥𝘶 𝘕𝘰𝘳𝘥 𝘒𝘪𝘷𝘶, 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘰𝘤𝘪é𝘵é 𝘤𝘪𝘷𝘪𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘨𝘰𝘭𝘢𝘪𝘴𝘦, 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘖𝘕𝘎 𝘗𝘳𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘋é𝘮𝘰𝘤𝘳𝘢𝘵𝘪𝘦 𝘦𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 (𝘗𝘋𝘏)